Le Bercail 28

Un recours pour les mamans et leurs enfants

Le Bercail 28 accompagne les mères en difficulté et leurs enfants, et leur offre un soutien humain et personnel dans une démarche de reconstruction.

Bercail n.m, du latin populaire berbicale : bergerie, enceinte couverte pour les brebis. Relig : Sein de l’Église, où les fidèles se sentent en sûreté. Par extension : Famille, foyer, maison, pays natal.

Le Bercail 28 au fil du temps

L’association Le Bercail 28 inscrit son action dans la continuité de l’association «Le Bercail » fondée à Chartres en 2008: c’est le plus ancien Bercail de France !

Le Bercail avait pour objet, s’inspirant des évangiles et dans le respect des droits et devoirs de chaque individu :

  • D’accueillir et d’héberger en urgence, de jour comme de nuit, dans un esprit solidaire et fraternel, pour une durée limitée, toute mère en difficulté accompagnée de ses jeunes enfants ou toute femme enceinte, dès le début de sa grossesse ;
  • De proposer des temps de ressourcement, de paix, d’écoute et de convivialité dans les locaux de l’association ou à l’extérieur ;
  • De favoriser, dans un projet individuel, le lien social par différents réseaux en suscitant des initiatives diverses dans la perspective d’une insertion future.

Le Bercail a déployé son activité à Chartres à compter de 2009 avec une efficacité lui valant immédiatement la reconnaissance des pouvoirs publics et celle de la pastorale diocésaine.

En 2010, Le Bercail et la Fondation d’Auteuil, en vertu de leur enracinement chrétien commun, s’associent au service des mamans. Les Apprentis d’Auteuil se substituent à l’association en qualité d’opérateur d’accueil et d’hébergement d’urgence et fondent, en 2012, la résidence sociale « Le Bercail ». L’association devient alors « Les amis du Bercail » et se consacre au soutien de la résidence sociale.

En 2020, « Les amis du Bercail » devient une fédération visant à l’essaimage de structures de soutien et d’hébergement d’urgence de mères accompagnées de leurs enfants, et de femmes enceintes en difficulté dans l’inspiration des évangiles originelle.

L’association « Les amis du Bercail – 28 » poursuit alors l’œuvre initiée par « Le Bercail » (et poursuivie un temps par « Les amis du Bercail »), comme membre de la Fédération Les Amis du Bercail, dans le diocèse de Chartres et le département d’Eure et Loir. En février 2024, le Bercail met fin à son partenariat avec Apprentis d’Auteuil et récupère le nom Bercail:

Le Bercail 28 en esprit et en vérité

L’intervention d’un réseau de bénévoles permet l’animation d’ateliers (chants, jeux, loisirs créatifs, visites, etc.) qui rompent l’isolement des familles. L’association assure par ailleurs, dans un local mis à disposition par le Rectorat de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres, un accueil de jour proposant des vêtements d’enfants, du matériel de puériculture et un temps d’écoute et de convivialité.

Accueil de jour

Le lundi matin, des bénévoles accueillent des mamans pour un temps d’écoute et de convivialité. Ils assurent également la mise à disposition de vêtements et de matériel de puéricultrice.

Atelier couture

Des bénévoles partagent leurs talents pour apprendre à coudre aux mamans.

Atelier mère-enfant

Des bénévoles animent des ateliers créatifs pour renforcer le lien entre la maman et son enfant.

Collecte de dons

Recueil de dons, sous forme de produits alimentaires ou de première nécessité, de vêtements, auprès de paroisses, d’établissement scolaires ( souvent pendant le temps de l’avent ou du carême) ou d’autres associations. Ces dons sont ensuite triés et distribués aux mamans pour les enfants.

Accompagnement des familles

En appui au personnel de la résidence, les bénévoles participent à des activités ludiques, culturelles ou spirituelles (promenades, pique-nique, visites de musées ou de sites historiques, pèlerinage, etc.). Ils assurent plus particulièrement la prise en charge des enfants afin que les mamans puissent profiter pleinement de ces temps de détente.

Aides diverses

Les bénévoles appuient également la distribution alimentaire assurée par la résidence en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Ils assurent également l’ouverture et la fermeture du local de la résidence dédiée à l’accueil de jour, le week-end, permettant ainsi d’offrir un espace clos et chauffé pour des mamans sans domicile.

Aides ponctuelles

Par le biais d’un réseau social privé, comptant environ 80 abonnés, des bénévoles sont sollicités ponctuellement pour assurer des transports, des conduites de mamans avec les enfants à des rendez-vous médicaux ou administratifs, ou divers autres types de services.

Rejoindre/aider le Bercail 28

Nous avons constamment besoin de bénévoles au contact des mamans et des enfants afin de pérenniser et de développer :

  • l’accueil de jour du lundi matin au local de Rechèvres,
  • les activités proposées aux résidentes du Bercail et à leurs enfants : atelier couture, atelier mère-enfant, atelier cuisine, atelier art-thérapie, atelier sport-thérapie, etc.,
  • la distribution alimentaire,
  • les conduites occasionnelles.

Mais les bénévoles sont aussi indispensables en coulisses pour :

  • le tri, le nettoyage et le rangement des dons,
  • l’entretien du local mis à disposition pour l’accueil de jour,
  • la collecte de la banque alimentaire.

Et si vous ajoutiez votre pierre à l’édifice des Amis du Bercail – 28 ?

Siège social : Maison diocésaine de la Visitation, 22-24 Avenue d’Aligre, 28 000 Chartres

Adresse Mail : bercail28@gmail.com