Devenir bénévole
Donner un peu de soi-même
“Aimer, c’est tout donner, et se donner soi-même” (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus)
Devenir bénévole au Bercail, c’est donner un peu de soi-même à une maman qui a besoin de se sentir reconnue dans sa dignité et de se savoir soutenue face aux épreuves. C’est aussi donner à des enfants en manque de joie la confiance en l’avenir dont les difficultés de la vie les ont parfois privés.
Les missions que soutient la fédération Les Amis du Bercail reposent entièrement sur le bénévolat. Au sein de chaque Bercail, des bénévoles s’activent auprès des mamans et des enfants accueillis, afin de fournir des vêtements, des jouets et du matériel de puériculture.
Dans les structures qui proposent de l’hébergement, les bénévoles sont au plus près des femmes, les aident à s’installer, veillent à leur confort et les aident à se reconstruire en partageant avec elles et leurs enfants des moments de convivialité autour d’un café, d’un repas ou d’un jeu de société.
Les bénévoles mettent leurs talents au service des mamans accueillies en élaborant des ateliers variés: maquillage, création de bijoux, cuisine, jeux, couture, photos, massage, etc.
A cela s’ajoutent les promenades et visites culturelles, toujours très appréciées.
Le bénévolat dans un Bercail inclut souvent des missions de baby-sitting, afin de permettre à une maman de se rendre à un entretien d’embauche, un rendez-vous médical ou autre. Proposer à une maman de l’emmener en voiture sur le lieu de ces rendez-vous est également un service recherché!
Chaque Bercail fonctionne avec un grand nombre de bénévoles qui mettent au service des mamans leurs talents.
Témoignage de la Référente des bénévoles à Chartres :
L’association “les amis du Bercail” porte bien son nom car avec un ami je donne le meilleur de moi-même…
Pour donner le meilleur de soi-même il faut être pleinement en phase avec l’Esprit qui guide l’action de charité: donner gratuitement, pour le plaisir de donner un peu de bonheur, ne pas attendre une manifestation expansive de reconnaissance, accueillir le sourire parfois timide de celle que l’on aide.
Le bénévole est accueillant, à l’écoute, discret et bienveillant.
Au local, les bénévoles accueillent les Mamans autour d’un café ou d’un thé avec des gâteaux à partager et sont là toujours à leur écoute. Elles distribuent des habits pour les enfants. Ces vêtements ont été donnés par d’autres familles. Ils doivent être triés et rangés par âge et distribués en fonction des besoins de chaque maman: un gros travail, accompli dans une ambiance dynamique et joyeuse!
Avec pédagogie, patience et gentillesse, les bénévoles donnent des cours de couture aux mamans volontaires. Certaines n’ont jamais pratiqué ce loisir ni, jamais touché à une machine à coudre, et rapidement, découvrent le plaisir de réaliser des ouvrages: un grand pas dans la découverte de la confiance en soi.
Quelle fierté !
Des bénévoles proposent de travailler la parentalité: une expression bien pompeuse qui passe par des pratiques très simples comme les ateliers-jeux mère-enfant: prendre le temps d’observer, d’interagir, de rire ensemble. Et le plus merveilleux n’est-il pas quand les bénévoles elles-mêmes viennent avec leurs propres enfants?
Assurer la “promotion” de nos actions est une activité en soi à laquelle se dévoue des bénévoles motivées, allant d’école en école pour présenter notre association et proposer des actions. Elles sont accompagnées par des mamans, désireuses de témoigner de ce que le Bercail leur a apporté.
On constate que chaque bénévole apprécie le temps donné ; les mamans sont tellement reconnaissantes et parfois, un lien se crée, qui est appelé à devenir, peut-être, une amitié.