Le Bercail 92
Un foyer d’urgence pour les mamans et leurs enfants
Le Bercail 92 permet aux mamans et futures mamans d’échapper à une situation de précarité, de se recentrer sur leurs enfants dans un climat serein et accueillant, et de les accompagner dans leur projet de réinsertion et d’autonomie.
Bercail n.m, du latin populaire berbicale : bergerie, enceinte couverte pour les brebis. Relig : Sein de l’Église, où les fidèles se sentent en sûreté. Par extension : Famille, foyer, maison, pays natal.
Les Amis du Bercail – 92 au fil du temps
Le Bercail 92 a ouvert ses portes en juin 2019. Il est un essaimage du Bercail 28, premier Bercail ouvert en 2010 à Chartres par Mme Ingrid Barthe.
Mme Agnès Moura et Mme Nathalie Angleys, face aux mêmes réalités d’absence de structure adaptée pour beaucoup de mamans en précarité, décident en 2012 de monter un Bercail dans leur ville d’Issy Les Moulineaux. Il aura donc fallu 7 ans, beaucoup d’énergie et parfois de (grosses) déceptions pour pouvoir accueillir la première maman en juillet 2019. Cela n’a été possible que grâce à la mise à disposition d’une maison par Mr et Mme Michelin qui ont rejoint le bureau de l’association et la codirigent.
Les Amis du Bercail – 92 en esprit et en vérité
Le Bercail 92 accueille, dans un esprit fidèle à l’Evangile et dans le respect des droits et des devoirs de chacun, toute femme enceinte et toute maman en difficulté, accompagnée de ses jeunes enfants.
Hébergées pour une durée limitée, les jeunes femmes peuvent ainsi se ressourcer dans un climat de paix et une ambiance conviviale.
L’association est composée de professionnels agissant bénévolement auprès de ces mamans, pour les aider dans le quotidien, dans leurs démarches et, si besoin, favoriser le lien mère/enfant.
Certains qu’une réinsertion passe par la stabilité et donc l’ancrage dans un territoire, le Bercail 92 s’appuie sur le tissu social paroissial, associatif et/ou communal d’Issy les Moulineaux : le CCAS, le CMP, la PMI, A3N, l’espace André Chedid, le secours catholique, le libre-service social, Traits d’union…
Les mamans sont adressées par les services sociaux qui continuent leur suivi tout au long de leur séjour au Bercail 92 notamment pour la recherche d’emploi et la constitution de dossiers de relogement.
Cependant, pour faciliter et fluidifier le parcours des mamans, Le Bercail 92 continue à développer des liens avec des associations partenaires, en amont, pour nous signaler des mamans ou les réorienter lorsque nous n’avons pas de place à leur offrir et, en aval, pour permettre une sortie des mamans prêtes à prendre leur autonomie.
Découvrir les actions des Amis du Bercail – 92
La vie du Bercail 92
Le Bercail 92 au quotidien
Le Bercail 92 a une capacité d’accueil de 3 mamans et leurs enfants. Chacune dispose d’une chambreavec son enfant (possibilité de 2 chambres en enfilade en cas de fratrie) et il y a 3 salles de bain, non nominatives car une seule est dotée d’une baignoire. La pièce principale, avec une cuisine ouverte, est partagée. Les mamans entretiennent elles-mêmes les lieux, font leur course et ont toute liberté dans leurs allées et venues. Pour garder le calme au sein de la maison, les visites y sont interdites.
Les mamans s’engagent à l’entrée à accepter le suivi par les bénévoles qui peuvent les aider dans différents domaines : conseils pour les enfants, aide administrative, recherche d’emploi etc… Le passage régulier des bénévoles permet aussi d’animer le foyer et d’en endiguer les conflits.
Au Bercail, la vie tourne au rythme des enfants, autour des repas et de la gestion quotidienne de la maison (courses, ménage) qui, comme dans toute colocation engage parfois des frictions. Malgré cela, il y a une vraie solidarité entre toutes les mamans qui s’entraident en se gardant les enfants mutuellement.
C’est dans ce contexte calme et bienveillant que nous aidons les mamans à (re)prendre confiance pour repartir avec un projet plus construit.
Si le bail est au départ de 6 mois, il est renouvelé pour une nouvelle période de 6 mois lorsque les mamans ne sont pas prêtes à être autonomes ou n’ont pas retrouvé un emploi et un nouveau logement. Certaines mamans partent plus rapidement (pour un foyer maternel, pour retrouver un cadre familial, ou parce que cette structure ne leur convient pas ..)
Après plusieurs années de recul, on voit que le passage permet aux mamans de reprendre pieds et de redémarre. Nombreuses sont celles dans les anciennes, qui ont maintenant un logement stable et un travail !
Et si vous ajoutiez votre pierre à l’édifice du Bercail – 92 ?
Le Bercail 92 a pu voir le jour grâce à la mise à disposition d’une maison à Issy les Moulineaux, l’ensemble des acteurs est bénévole.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux locaux pour ouvrir d’autres antennes du Bercail 92 ( maison de particulier, locaux municipaux ou paroissiaux…). Les besoins sont immenses ! Nous recevons en moyenne entre 1 à 4 demandes d’admission, ce qui dépasse très largement nos capacités d’accueil.
Des campagnes de dons régulières sont faites, pour permettre de faire face à l’entretien et aux charges de la maison, d’aider des mamans arrivant sans ressources, de participer à l’achat de petit mobilier ou fournitures, en encore d’’organiser des sorties ou séjours de vacances pour les mamans.