Pour mieux nous connaître

Pour mieux connaître le Bercail

Le Bercail en esprit et en vérité

Bercail n.m, du latin populaire berbicale : bergerie

Enceinte couverte pour les brebis.

Relig :  Sein de l’Église, où les fidèles se sentent en sûreté.

Par extension : Famille, foyer, maison, pays natal

 

L’histoire du Bercail

 

En 2008, trois mères de famille créent le Bercail : Après une enquête auprès des services sociaux, elles constatent le manque de dispositifs d’urgence pour les femmes enceintes et se lancent dans une belle aventure.

En 2009, l’association déploie son activité à Chartres avec une efficacité qui lui obtient rapidement le soutien et l’intérêt des différents acteurs de l’aide sociale et celui de la pastorale diocésaine.

En 2010, le Bercail s’associe à la Fondation d’Auteuil pour mieux servir les intérêts des mamans et de leurs jeunes enfants. La résidence d’accueil “Le Bercail” est fondée tandis que l’association devient les Amis du Bercail et se consacre à son soutien.

En 2012, le Bercail 21 est fondé à Dijon et offre un accueil de jour aux mamans en détresse.

En 2019, la structure d’hébergement du Bercail 92 voit le jour à Issy-les-Moulineaux.

En 2020, l’association les Amis du Bercail 28 est créée, afin de soutenir l’œuvre commencée en 2008 à Chartres et dans le département d’Eure-et-Loir et de permettre à la fédération de conserver le nom les Amis du Bercail.

 

 

L’esprit du Bercail

 

Le Bercail accueille, de jour comme de nuit, dans un esprit fidèle à l’Evangile et dans le respect des droits et des devoirs de chacun, toute femme enceinte et toute maman en difficulté, accompagnée de ses jeunes enfants. Hébergées pour une durée limitée, les jeunes femmes peuvent ainsi se ressourcer dans un climat de paix et une ambiance conviviale. L’association est à leur écoute. Elle développe leur lien social au moyen de ses différents réseaux et favorise leurs projets individuels d’insertion en suscitant des initiatives diverses.

 

La Fédération : les Amis du Bercail

 

La Fédération continue l’oeuvre entreprise voici 13 ans :

  • En participant à la création, au développement et à l’animation des associations adhérentes.
  • En coordonnant et en soutenant leur action.
  • En procurant aux responsables d’associations un partage d’informations et éventuellement une formation nécessaire à l’exercice de leurs responsabilités.

 

Le chemin parcouru depuis 2008 est déjà long et porteur d’espérance mais la tâche à accomplir demeure immense : accueil, prévention, accompagnement, soutien psychologique, conseil, médiation, encadrement des ateliers et activités…

Si transmettre, donner, aider sont pour vous une évidence, si vous avez envie de parcourir un bout de chemin avec les Amis du Bercail et de nous aider à essaimer, soutenez-nous !

  • en nous aidant financièrement
  • en nous rejoignant comme bénévole au sein d’un bercail déjà existant ou au sein de la Fédération
  • en initiant vous-même un nouveau bercail local

 

Dans tous les cas n’hésitez-pas, contactez-nous !