Les Amis du Bercail 28

L’association « Les amis du bercail – 28 » inscrit son action dans la continuité de l’association « Le Bercail » fondée à Chartres en 2008.

Le Bercail avait pour objet, s’inspirant des évangiles et dans le respect des droits et devoirs de chaque individu :

  1. D’accueillir et d’héberger en urgence, de jour comme de nuit, dans un esprit solidaire et fraternel, pour une durée limitée :
    1. Toute mère en difficulté accompagnée de ses jeunes enfants,
    2. Toute femme enceinte, dès le début de sa grossesse ;
  2. De proposer des temps de ressourcement, de paix, d’écoute et de convivialité dans les locaux de l’association ou à l’extérieur ;
  3. De favoriser, dans un projet individuel, le lien social par différents réseaux en suscitant des initiatives diverses dans la perspective d’une insertion future.

Le Bercail a déployé son activité à Chartres à compter de 2009 avec une efficacité lui valant immédiatement la reconnaissance des pouvoirs publics et celle de la pastorale diocésaine.

En 2010, Le Bercail et la Fondation d’Auteuil, en vertu de leur enracinement chrétien commun, s’associent au service des mamans. Les Apprentis d’Auteuil se substituent à l’association en qualité d’opérateur d’accueil et d’hébergement d’urgence et fondent, en 2012, la résidence sociale « Le Bercail ». L’association devient alors « Les amis du Bercail » et se consacre au soutien de la résidence sociale.

En 2020, « Les amis du Bercail » devient une fédération visant à l’essaimage de structures de soutien et d’hébergement d’urgence de mères accompagnées de leurs enfants, et de femmes enceintes en difficulté dans l’inspiration des évangiles originelle.

L’association « Les amis du Bercail – 28 » poursuit l’œuvre initiée par « Le Bercail », poursuivie par « Les amis du Bercail », comme membre de la fédération « Les amis du Bercail », dans le diocèse de Chartres et le département d’Eure et Loir.