Le Bercail : Structure d’accueil pour mères en difficultés

Le projet du Bercail, même s’il s’est inspiré du constat d’un manque dans le paysage Chartrain de structure d’hébergement, est né d’une volonté d’accompagner les mères en difficulté comme des personnes uniques, profondément aimées de Dieu. Ainsi le Bercail a-t-il été pensé et porté dans la prière. La dimension évangélique est essentielle dans sa genèse et dans son déploiement.

De cette dimension est né le double objectif de l’équipe du Bercail : offrir à la maman un accompagnement éducatif et administratif d’une grande qualité professionnelle et lui offrir un soutien profondément humain et personnel dans un chemin de reconstruction.

Le Bercail accueille aujourd’hui en permanence une quinzaine de mamans et une trentaine d’enfants sur des durées qui peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois.

La spécificité du Bercail est sa grande ouverture sur le public accueilli : toute mère en difficulté accompagnée de ses jeunes enfants (sans limite d’âge) ou toute femme enceinte dès le début de sa grossesse, et l’esprit dans lequel elles sont accueillies.

Fort de cette expérience, le Bercail essaime ce modèle dans plusieurs villes et son objectif est d’aider à prendre forme des projets de ce type qui émergeraient dans différents diocèses.

Un soutien technique et éventuellement financier peut y être apporté.

La structure créée en 2008 avec 2 maisons a fait l’objet d’un partenariat avec la Fondation d’Auteuil en 2012 qui a créé deux maisons supplémentaires permettant aujourd’hui une telle capacité d’accueil. Un agrément de la Préfecture assure le financement d’un certain nombre de places, mais les dons sont nécessaires pour assurer le fonctionnement des maisons, la Fondation d’Auteuil ne pouvant pas tout prendre en charge.

Avec la prière et la générosité de chacun tout est possible …

Vous pouvez nous aider en envoyant directement un don avec le formulaire joint cliquez ici

ou en faisant un don libre en ligne sécurisé avec notre partenaire HelloAsso et vous recevrez directement par retour de mail votre reçu fiscal :
Faire un don

 

ou en acceptant d’être adhérent/bénévole (en cliquant sur “Adhérer vous acceptez la Charte des bénévoles du Bercail) :

Adhérer

  • envoyant directement un don avec le formulaire joint cliquez ici
  • en faisant une promesse de don ici
  • Si vous êtes une entreprise, l’ensemble des versements à Les amis du bercail permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Si vous êtes une entreprise, voici deux moyens de nous aider :

– Les Menus du Bercail

– FAIRE UN DON : L’ensemble des versements à Les amis du bercail permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.