Les valeurs essentielles du Bercail, tel qu’il a été voulu par Dieu, découlent de cette phrase fondatrice d’Isaïe.
Le Bercail a pour mission de protéger la vie, à naître et déjà née.
Chaque personne est unique et profondément aimée de Dieu ; toutes les mères sont donc accueillies, avec ou sans ressources, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions.
Sont accueillies au Bercail les femmes enceintes dès le début de leur grossesse, et les mères accompagnées de leurs enfants, quels que soient le nombre et l’âge des enfants.
Le Bercail est un lieu paisible et bienveillant, où les familles malmenées peuvent trouver écoute et confiance dans un accompagnement adapté mené conjointement par les bénévoles et les salariées. L’accueil sécurisant permet dans un premier temps d’éviter une dégradation des situations, et dans un second temps une reconstruction progressive tendant vers la réinsertion.
Les intervenants du Bercail s’appuient autant que possible sur les structures et associations locales avec lesquelles le Bercail noue un partenariat.
Si les hommes ne sont pas accueillis au Bercail, la place du père ou du conjoint stable doit néanmoins être travaillée lorsque cela est possible.
Afin d’aider au mieux les mamans et les enfants, le Bercail peut accueillir de façon souple et en urgence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le temps nécessaire.
L’esprit familial est une marque du Bercail ; les personnes y sont accueillies simplement, comme des frères et sœurs, et la façon de vivre et de partager y est frugale et joyeuse.
Le bénévolat, signe concret de la gratuité de l’amour, est une dimension essentielle du Bercail, et doit être valorisé et stimulé.
L’enracinement diocésain et paroissial du Bercail est primordial. L’évêque est représenté par un délégué, nommé par lui, membre d’honneur du bureau.